Artemisia annua teinture mère
L'artemisia annua est une plante réputée pour toutes ses vertus. Elle se présente comme un don de la nature riche en propriétés curatives. Découverte en Chine depuis l'an 2000, l'artemisia annua, aussi appelée armoise naturelle, appartient à la famille des astéracées. Pour pouvoir l'utiliser et profiter de tous ses bienfaits, il est avant tout important de savoir comment cultiver la plante.
Comment cultiver l'Artemisia annua ?
Originaire de l'Asie (notamment dans les zones tempérées), l'artemisia annua teinture mère est une plante aromatique. Elle est réputée dans le monde pour sa substance active qui est l'artemisinine. Particulièrement en Chine, l'usage de la teinture mère de cette plante aux multiples vertus est traditionnel depuis des millénaires. La teinture mère est en effet un produit bio très concentré provenant de l'extrait de plantes fraîches et qui conservent toutes ses principes.
L'artemisia annua teinture mère porte de nombreux noms : armoise citronnelle, armoise vulgaire, armoise, herbe aux cent goûts, herbe royal et encore d'autres. Elle est relativement commode à jardiner et à garder. Semée au début de printemps, l'armoise est une de ces plantes avec des graines qui se développent très rapidement. Elle s'élève de 1,50 m jusqu'à 2 m. Lorsque l'été touche à sa fin, la plante commence à présenter des bouquets de fleurs produisant des milliers de graines.
Au mois de mars, vous pouvez commencer à réaliser un semis de graines d'artemisia sous serre en terrine. Un gramme de semence de cette plante contient 10 000 graines au maximum. Sachez que pour assurer la germination de ces graines, celles-ci ont besoin de plus de chaleur. Repiquez ensuite les plantules et mettez-les au chaud dans des godets. Au mois de mai où les risques de gel ne sont plus à craindre, repiquez des plants ayant une hauteur de 10 cm. Installée en plein soleil, l'artemisia annua n'est pas exigeante. Elle ne réclame ni irrigation ni travail conséquent. Il vous suffit de cultiver ses graines dans des sols drainants, mais ces graines peuvent aussi pousser dans des zones sèches, voire même difficiles.
Comment utiliser l'artemisia annua ?
L'artemisia annua peut être utilisé sous différentes formes : gélules, infusions, cataplasme, moxas, poudres, diffusions atmosphériques, etc. Selon les bienfaits que chacun attend de la teinture mère d'artemisia annua, son usage peut se faire aussi bien à l'interne qu'à l'externe. La plante est aussi indiquée pour des séances de thérapies usuelles.
L'utilisation interne de l'artemisia annua procure de nombreux bienfaits à l'organisme. Par exemple, elle peut soulager certains troubles digestifs. La plante peut être consommée sous forme d'infusion. Il n'y a aucune indication officielle en ce qui concerne sa posologie. Pour l'utiliser en décoction, 10 grammes de cette plante sont à mélanger avec un litre d'eau. Ses feuilles s'utilisent en tisane.
En gélules, sa prise dépend principalement de l'extrait sec ou de la poudre qu'elle contient. De ce fait, les laboratoires indiquent généralement le dosage ainsi que la posologie sur l'emballage.
La teinture mère de l'armoise contient de l'alcool. Il faut donc la diluer dans de l'eau. Vous prenez 10 à 15 gouttes de la teinture mère et vous les diluez dans de l'eau. C'est un produit bio à prendre en dehors des repas deux fois par jour. Pour évaporer l'alcool de la teinture mère, l'utilisation de l'eau chaude en y diluant les gouttes est beaucoup plus efficace. Cependant, il est très important de bien conserver la teinture mère au réfrigérateur pendant l'été ou dans des endroits frais et sombres.
L'usage externe de l'artemisia annua est aussi très bénéfique. C'est une des meilleures façons de profiter des bienfaits que procure la plante. Dans ce cas, elle se présente sous forme d'huiles essentielles qui s'ajoutent à un bain chaud. Quelques poignées de plantes fraîches peuvent suffire pour une grande efficacité. Afin de repousser les insectes nuisibles, la diffusion de cette huile essentielle à base d'artemisia annua s'avère être utile.
Toutefois, il est toujours conseillé de consulter en amont l'avis d'un médecin, quelle que soit la manière dont vous souhaitez prendre l'artemisia annua (gélules, tisane, décoction ou en infusion). Il existe des effets secondaires qu'il faut prendre en compte, mais quoi qu'il en soit, les femmes enceintes ou celles qui souhaitent encore l'être ainsi que les enfants doivent éviter la prise de ce complément alimentaire bio.
Quels sont les bienfaits de l'artemisia annua ?
Connu pour ses multiples usages, l'artemisia annua possède certaines propriétés digestives. Utilisée dans plusieurs pays, la plante est considérée comme un tonique bio. Prise très souvent en gélules, elle stimule l'appétit ainsi que les autres fonctions digestives, elle aide efficacement à assimiler les aliments et pouvant également aider à se débarrasser des parasites intestinaux.
Les bienfaits de l'artemisia annua sont nombreux ce qui le rend très connu à travers plusieurs pays du monde. Cette plante dispose entre autres de diverses propriétés majeures agissant sur la nervosité et les troubles qu'elle provoque. Agissant par inhibition sur la monoamine-oxydase, elle se présente donc comme une véritable plante antidépressive que vous la preniez en gélules ou en infusion.
Puisque l'artemisia annua est bio, particulièrement riche en actifs naturels (flavonoïdes, stérols, polyines, coumarines et triperpènes) et en antioxydant, elle est donc d'une grande utilité pour stimuler et renforcer l'immunité ainsi que les défenses naturelles du corps humain. Son action sur les maladies n'est pas directe, mais l'organisme devient plus fort et beaucoup plus résistant face aux virus, bactéries et autres agressions extérieures. De plus, la teinture mère de l'artemisia annua possède des capacités antivirales bénéfique pour lutter contre le virus de la dengue, le virus simple, l'herpès et encore beaucoup d'autres. La teinture mère est un produit bio influant efficacement sur les maux de tête et les insolations.
Si vous souffrez d'allergies saisonnières, sachez que la plante a des propriétés antispasmodiques, antihistaminiques, bronchodilatatrices très importants. Présentée sous forme de gélules par exemple, elle peut s'avérer être utile durant les changements de saison. Pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles, l'artemisia annua est pour elles un vrai cadeau. Grâce à ses propriétés anti-fertilité et ostrogéniques, elle est aussi d'une grande efficacité pour apaiser certains troubles liés à la ménopause.
Pour les sportifs, l'utilisation de l'artemisia annua leur est d'un soutien favorable, surtout s'ils pratiquent des sports intenses. Utilisée en friction, la plante peut soulager les douleurs senties dans la partie inférieure du corps, notamment après avoir fait trop d'effort. Connu pour ses vertus antiséptiques et antipaludéens, l'artemisia annua apaise l'ecchymose. Prise en gélules, ce produit bio stimule également la circulation sanguine pour les jambes lourdes.