genet a balais - bienfaits - toxicité - Plantavie
Le genet a balais ou cytisus scoparius « Goldfinch » est un petit arbuste originaire d'Europe qui peut être rampant ou arbustif. L'envoûtante odeur de ce buisson dense, composé d'une avalanche de fleurs en forme de papillons, aiguise vos sens. Compact et de nature envahissante, la beauté du genêt à balais mérite d'être admirée aussi bien en talus, haie, massif qu'en rocaille ensoleillée.
Qu’est-ce que le genet a balais ?
Le genet a balais désigne un arbuste rustique à feuilles caduques qui tombent souvent à l'arrivée de la chaleur estivale. Peu astreignant, il se développe dans tout type de sol. Le genet a balais se compose d'un port arrondi qui tend à s'évaser avec l'âge avec des tiges érigées. Sa taille atteint 1 m de hauteur et 1,50 m d'envergure à l'âge adulte. Les variétés de genet a balais couvre-sol n'atteignent pas, cependant, 70 cm de hauteur et sont adéquates pour équiper un talus rocailleux, un bac à fleurs, un muret ou une bordure très ensoleillée, tout en parfumant délicieusement les alentours de votre maison. Habillé de petites feuilles vert foncé à trois folioles presque toute l'année, il distribue des feuilles éparses sur ses longs rameaux fins, souples, et de temps en temps, arqués. Les feuilles au bas de ses tiges sont sessiles alors que les feuilles aux extrémités des rameaux sont pétiolées.Ses tiges tendent, par ailleurs, à être ligneuses dans le temps. Très florifères, ses jeunes rameaux se couvrent de fleurs de pois, jaune d'or, parfois blanches, roses, rouges, pourpres ou bicolores, à la fin du printemps. Cette floraison confère ainsi à votre jardin un style sauvage et naturel. Il est également possible de l'associer à des bruyères et des graminées pour magnifier votre jardin. Une belle floraison du genet a balais nécessite, néanmoins, une exposition ensoleillée. En effet, plus l'exposition est ensoleillée, plus la floraison est abondante !Quels sont les bienfaits du genet a balais ?
Le genet a balais est réputé pour ses vertus multiples avec des bienfaits aussi bien en usage interne qu'en usage externe. Bienfaits médicinaux en usage interne : Le genet a balais dispose de propriétés régulatrices et vasoconstrictrices des ventricules du cœur. Ses bienfaits améliorent les troubles de votre rythme cardiaque et luttent aussi bien contre l'hypotension, que l'insuffisance ou l'éréthisme cardiaque. Ses vertus améliorent aussi les dysfonctionnements circulatoires tels que les varices et l'insuffisance veineuse. Ces nombreux bienfaits sont dus essentiellement à sa composition de spartéine ainsi que de flavonoïdes. Le genet a balais comprend aussi de propriétés diurétiques et élimine le chlorure d'urée dans l'organisme. Ses bienfaits aident, en effet, à traiter les œdèmes rénaux ou cardiaques, la rétention d'eau et la protéinurie. Son usage dispose par ailleurs d'autres bienfaits et agit sur l'urémie, la goutte, la néphrite, les rhumatismes et les lithiases urinaires.Le genet a balais possède, de plus, des propriétés antitoxiques et antivenimeuses dans le cas de morsures de serpents ou de scorpions. Il est même possible de bénéficier de ses bienfaits en l'appliquant directement sur votre peau ! Le genet a balais est pourvu, d'autre part, de propriétés ocytociques. Ses bienfaits déclenchent l'accouchement en intensifiant la tonicité de l'utérus avec des contractions.Le genet a balais contient également des propriétés émétiques et est purgatif lorsqu'il est pris à forte dose. Son utilisation accroît les bienfaits de votre digestion et sert notamment d'épuration digestive lors d'intoxications.
Bienfaits médicinaux en usage externe :
Le genet a balais possède des bienfaits en application cutanée et s'utilise lors d'infections venimeuses de scorpions ou de serpents.
Toxicité du genet a balais :
Le genet ne dispose pas que de bienfaits. Une toxicité s'observe particulièrement dans les fleurs ou les graine mûres. Les fleurs induisent une légère toxicité avec des vomissements, des nausées, des diarrhées violentes et une altération de votre état général de santé. Tandis que les graines provoquent une forte toxicité avec des convulsions, des sueurs, suivie d'une détresse cardiaque et respiratoire qui peut entraîner la mort.
Comment cultiver le genet a balais ?
Conditions de floraison du genet a balais :Le genet a balais se cultive au printemps ou en automne dans un sol léger, pauvre, bien drainé et faiblement acide. Ainsi, l'eau n'est pas stagnante en hiver. En cas de terre lourde ou trop argileuse, il est possible d'alléger le terrain avec de la tourbe, des billes d'argile, de la pouzzolane ou du terreau. Si le sol se révèle par contre très calcaire, il faut l'acidifier avec de la terre de bruyère. Peu contraignant, il vous faut néanmoins choisir un emplacement définitif avant de planter votre genet pour optimiser son développement, même s'il peut pousser dans tout type de sol, même calcaire. Il suffit de le tailler soigneusement après la floraison afin d'éviter son épuisement par fructification. Le genet dispose alors d'un port compact non dégarni à la base.Si votre genet fait néanmoins face à un hiver sévère, il vous suffit de rabattre à la base ses tiges noircies.Sa durée de vie est relativement brève et s'étend de cinq ans à dix ans. Le genet a balais est acquis en conteneur et est cultivé du mois de septembre au mois de novembre pour favoriser sa reprise. Sa plantation s'effectue toujours en dehors des saisons de gel avec un développement optimal sous un temps ensoleillé. Cependant, si vous cultivez votre genet au printemps, il vous faut prévoir un arrosage régulier pendant son premier été de floraison.
Technique de bouturage du genet a balais :
Le genet a balais se multiplie rapidement lorsque des boutures sont réalisés, en été, sur ses tiges dépourvues de floraison.Son bouturage est, en effet, amplement amélioré quand il bénéficie d'un substrat spécial de terreau neutre ou acide.
Entretien et arrosage du genet a balais :
Le genet a balais nécessite peu de soins d'entretien aussi bien pour la taille que l'arrosage. Une fois planté, il faut le laisser acquérir sa forme naturelle au cours de la première année avant de le tailler. Après la floraison, ses rameaux peuvent être, par contre, taillés de moitié les années suivantes, lui conférant une somptueuse silhouette champêtre et gracieuse. L'arrosage en eau du genet a balais n'est, de plus, régulier, que pendant la première année.