Griffonia bienfaits - effets indésirables- avis
Au vu de tous ses bienfaits, cette fabuleuse plante africaine nommée Griffonia est actuellement utilisé dans la médecine, le cosmétique et pour le bien-être. Anti-dépressifs, antidouleurs, combat l'insomnie, réduit l'anxiété et favorise la perte de poids, ce sont parmi les nombreuses vertus qu'il nous procure. Le principe actif retrouvé dans le Griffonia est le 5-htp ou hydroxytryptophane, présent en grande quantité dans ses graines. Durant les années 80, les Occidentaux se sont fortement intéressés aux particularités de ce composant, plus particulièrement à ses bienfaits. Aujourd'hui, plusieurs avis positifs circulent à son sujet et les recherches ont rendu possible son utilisation dans d'innombrables domaines. Ainsi, découvrons ensemble ces avis et d'autres informations importantes à savoir sur le Griffonia et ses bienfaits.
Qu'est-ce que le griffonia ?
Originaire de l'Afrique équatoriale, le Griffonia est une plante médicinale qui pousse sous la forme d'un arbre. Parfois, sa hauteur peut atteindre les 3 mètres et la taille du tronc s'élargit jusqu'à 7 cm de diamètre. Son nom scientifique est Griffonia simplicifiolia, elle fait partie de la famille des Caesalpinioidea. Dans le continent africain, nous retrouvons la plante aux nombreux bienfaits du côté ouest, notamment au Congo, Nigeria, en Côte d'Ivoire, Togo, le Ghana et au Liberia. Mais la plupart des spécimens se situent sur les côtes ivoiriennes et ghanéennes. Certains avis de spécialiste confirment que ces plantes poussent au niveau des plaines côtières, des forêts secondaires et dans la savane.
Depuis sa découverte, le peuple africain commence à l'adopter comme nourriture du fait qu'il est considéré comme une plante légumineuse. Cela dit, la population locale ne les cultive pas, mais les laisse pousser à l'état sauvage. Au fil du temps, ils découvrent une autre application du Griffonia dans le domaine du cosmétique et de la médecine à travers ses bienfaits. Outre le fait d'être une part de l'alimentation traditionnelle, cette plante présente aujourd'hui de nombreux dérivés. Les graines sont réduites en poudre avant d'être transformées en comprimés ou contenu dans des gélules. Ainsi, ces derniers peuvent être utilisés en phytothérapie et en tant que complément alimentaires en raison des bienfaits et nutriments qu'il renferme tel que le 5-htp.
Les diverses applications du Griffonia
Généralement, la saison de floraison du griffonia est repérée entre le mois de juillet et novembre. Les fruits renfermant plusieurs graines apparaissent et murissent un peu plus tard en août. Selon les croyances africaines et d'autres avis des particuliers, la plante pourrait guérir de nombreuse personnes. En dehors de cela, il reste beaucoup prisé dans de nombreux autres domaines à cause de ses bienfaits. Les racines de la plante, par exemple, sont asséchées et changées en poudre pour le visage. À partir des feuilles, nous pouvons obtenir un colorant noir naturel pour les cheveux, un bienfait tant apprécié par les seniors. Quant aux tiges, ils sont destinés au nettoyage des dents.
Toujours en se référant à certains avis des experts, le Griffonia possède aussi des bienfaits contre les brûlures et améliore la cicatrisation. Pour ce faire, il fallait préalablement préparer une pâte faite avec des feuilles et quelques écorces avant de l'appliquer sur les blessures et les plaies. Pour combattre la toux, les vomissements et la diarrhée, cette fois les feuilles servaient pour faire des tisanes. Étant donné que les graines sont des légumes, elles sont habituellement consommées en tant que telles. Afin d'augmenter la fertilité et la reproduction, les animaux d'élevage sont également nourris avec les feuilles. En effet, la plante est connue pour ses effets aphrodisiaques, d'où certains hommes le consomment comme du chewing-gum.
Quels sont les bienfaits du griffonia ?
Les bienfaits du Griffonia sont essentiellement issus du 5-htp, solutionnant les nombreux maux de notre corps. Pour rappel, ce composant agit sur l'activité de la sérotonine (médiateur chimique du système nerveux humain sous forme de substance aminée). Plus simplement, c'est une hormone qui a pour rôle principal de réguler le sommeil, l'humeur et l'appétit par la sécrétion de cortisol.
Voici donc une liste des principaux bienfaits du Griffonia sur notre organisme provoqué par le 5-htp.
Contre les migraines et maux de tête : d'après les expériences menées sur le 5-htp, celui-ci réduit considérablement les migraines en le consommant au quotidien.
Soulage les douleurs chroniques : le Griffonia permet également d'apaiser les douleurs liées aux symptômes de nombreuse affection.
Contre la dépression : souvent, la dépression correspond à une diminution de sérotonine. De ce fait, le Griffonia est une bonne alternative face à cette situation.
Favorise le sommeil : le principe actif qu'est le 5-htp favorise particulièrement la production de l'hormone du sommeil.
Quels sont les effets indésirables du griffonia ?
Bien que cette plante possède d'innombrables bienfaits , il existe toutefois quelques effets secondaires. Par la présence du 5-htp, il est possible de somnoler, d'avoir un peu de nausée et des troubles gastro-intestinaux. Mais rassurez-vous, ce sont des symptômes passagers et se produisent rarement. Bien entendu, l'avis du médecin est nécessaire si ces signes persistent. Jusqu'à ce jour, il n'y a que des hypothèses en ce qui concerne les conséquences d'une prise simultanée d'autres médicaments avec le griffonia. C'est pourquoi il est recommandé de s'en tenir à l'avis d'un professionnel le cas échéant. Aussi, la consommation de cette plante est proscrite pour certains profils de personnes. Entre autres, il s'agit des individus atteints de trisomie 21, pour lesquels le griffonia peut engendrer des convulsions. Il en va de même pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que ceux qui souffrent de sclérodermie.