Hibiscus bienfaits pour la femme
Faisant partie de ces plantes exotiques qui évoquent les vacances et le soleil, l'hibiscus tient sa réputation grâce aux nombreux bienfaits pour la femme. L'hibiscus s'identifie facilement avec ses petites fleurs aux couleurs vivantes ayant des pétales qui sont légèrement en forme d'entonnoir. Pour plus de détails sur les bienfaits que l'hibiscus peut donc fournir, cet article va vous exposer certains points essentiels qui sont bons à savoir.
Qu'est-ce que l'hibiscus ?
Originaire de Guinée, l'hibiscus est une plante tropicale très connue aussi bien pour ses bienfaits que le danger à sa consommation. Offrant de très belle floraison en été, sa plantation ne demande pas d'entretien particulier. C'est pour cette raison que certaines personnes préfèrent la cultiver principalement en pot à l'intérieur (hibiscus rosa-sinensis, hibiscus sabdariffa) ou au beau milieu d'un jardin (hibiscus syriacus). Non seulement l'hibiscus est une plante décorative, mais elle s'avère être bénéfique pour la santé de la femme.
Faisant partie de la famille des Malvacées, l'hibiscus peut également être appelé Ketmie des jardins, Mauve en arbre, Althéa, Rose de Chine ou encore Guimauve en arbre. Parmi les 200 espèces qui existent dans le monde, l'hibiscus Rosa siniensis et l'hibiscusalthéa sont les variétés les plus courantes.
Avec sa silhouette remarquable comme une femme, il se distingue facilement des autres plantes. Selon l'endroit où l'hibiscus est planté, il peut avoir une hauteur de 2 à 4 mètres. Ses fleurs sont de couleurs rouges, roses, orange, bleu, mauve torsadées comme une ombrelle avant l'ouverture. Il existe encore d'autres variétés d'hibiscus aux teintes bicolores.
Bienfaits sur la santé, de l'hibiscus
D'une grande utilité pour la santé, l'hibiscus se prend très souvent en tisane. Cette présentation fournit certains bienfaits à votre corps, mais peut aussi représenter un danger. Riches en flavonoïdes, anthocyanes, phytostérols et en polysaccharides, l'hibiscus peut être d'une grande aide au transit de la femme. Il est comme un léger laxatif pouvant nettoyer les intestins de tous les déchets qui s'avèrent être plus tenaces.
Vous qui êtes souvent fatigué, connaissez-vous que l'hibiscus est gorgé de vitamines C, de bio-flavonoïdes et d'acides organiques ? Sa boisson vous apporte donc l'énergie et la motivation dont vous avez besoin pour vous soulager et pour avoir de la vitalité. Parmi tous ses bienfaits, le renforcement des défenses naturelles de votre organisme est aussi très important.
Pour la femme souhaitant maigrir, l'infusion d'hibiscus vous permet efficacement de garder la ligne. Il aide à maintenir leur taux de glycémie. Il évite également que le gras du foie s'accumule.
Présenté en forme de tisane, l'hibiscus vous fait donc profiter d'un certain nombre de bienfaits, car en plus, il aura aussi d'effets positifs sur d'autres parties du corps. Si vous voulez par exemple avoir de beaux cheveux aux pointes lisses ou éviter que des cheveux blancs poussent, il vous suffit de boire un thé d'hibiscus. Pour apaiser une piqûre d'insecte ou pour diminuer les problèmes de santé qui touchent particulièrement la peau, l'hibiscus fera l'affaire. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter son médecin avant de prendre de l'hibiscus et de profiter de tous ses bienfaits. Cela est indispensable pour éviter tout danger surtout en cas de grossesse.
Bienfaits de l'hibiscus sur la grossesse
Afin de vivre leur grossesse dans la santé tout en évitant de s'exposer au danger, la femme doit savoir que certaines plantes possèdent plusieurs bienfaits pouvant les aider. L'hibiscus fait en effet partie de toutes ses plantes pouvant être prises par la femme enceinte, mais qui peuvent quand même présenter un danger aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Pour bénéficier de ses bienfaits, il se prend en infusion et parfois, des fluctuations des niveaux hormonaux sont provoquées au cours des trois premiers mois, ce qui n'est pas du tout sans danger. Comme tout complément alimentaire, il suffit de le prendre avec précaution afin d'éviter des effets nocifs pendant la grossesse.
En raison des sucres, des gommes et des flavonoïdes dont il dispose, l'hibiscus se trouve efficace pour l'apaisement. Il s'agit d'un bienfait le plus recherché chez une femme enceinte, mais qui nécessite donc en amont l'avis d'un médecin afin de connaître réellement tous les dangers qui peuvent arriver.
L'hibiscus contient de la vitamine C, ce qui favorise l'absorption du fer dans l'organisme surtout pendant la grossesse. En plus d'être un renfort naturel qui permet de pallier de façon naturelle la carence en fer, son infusion est donc un remède naturel pouvant lutter contre l'anémie.
Dangers à consommer de l'hibiscus
Malgré les bienfaits que l'hibiscus possède, il faut également prendre en compte le danger qu'il peut provoquer à l'organisme. La consommation de son thé doit se faire avec modération tout en respectant les doses indiquées, même s'il s'agit d'une boisson entièrement naturelle.
Par exemple, l'hibiscus sabdariffa est connu pour réduire la tension artérielle. Pour une femme faisant de l'hypertension, il est donc interdit d'en prendre surtout si vous êtes déjà sous traitement. Sans que vous le sachiez, votre tension risque de chuter, ce qui représente un réel danger pour votre santé.
Pendant la grossesse, il est toujours conseillé à la femme de se fier à l'avis du médecin afin d'éviter de vous exposer au danger. Pour les femmes allaitantes ou enceintes, les risques causés par la consommation de l'hibiscus peuvent être assez élevés. Elle peut augmenter les risques de fausse couche et peut rendre une conception plus difficile.
Est-ce que l'hibiscus fait maigrir ?
Aujourd'hui, de plus en plus de femme s'inquiètent pour leur poids en cherchant tous les moyens possibles de maigrir. L'hibiscus est l'une des solutions naturelles à opter en raison de ses bienfaits minceur, digestives et drainantes qu'il possède.
Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de l'hibiscus, il suffit de le préparer en infusion que vous pouvez boire chaude ou froide. D'après des études portées spécifiquement sur l'hibiscus, cette plante renferme des inhibiteurs pouvant aider à maigrir. Elle contient également un enzyme permettant de faciliter la digestion, de l'amylase, des sucres simples ainsi que des amidons complexes. Tout cela affecte donc la manière dont l'organisme absorbe toutes les graisses ce qui aide à maigrir.
Les bienfaits de l'hibiscus sont nombreux que ce soit pour maigrir ou pour être en bonne santé. Le calcium, le potassium, la vitamine C qu'il renferme sont aussi des nutriments efficaces pour lutter contre la rétention d'eau chez la femme.