Santoline grise - propriétés de la plante - Plantavie
Les plantes jouent plusieurs rôles dans la vie des hommes. De même, elles sont plurielles de par leurs vertus et leurs constitutions. Toutefois, il existe des plantes plus sollicitées que d’autres en raison notamment de la large marge de manœuvre qu’elles offrent. Dans ce contexte, la santoline grise se distingue particulièrement. Elle présente de nombreuses caractéristiques et propriétés qui en font une plante à multiples fonctions. Découvrez plus d’informations à propos de cette plante.
Qu’est-ce que la santoline grise ?
Il s’agit d’une plante arbustive à multiples propriétés qu’on retrouve dans les milieux à climat sec et chaud. Ces derniers correspondent notamment à l’Europe occidentale et au nord du continent africain. Dans certains pays comme la France, la santoline grise peut être cultivée indépendamment du climat qui règne. En ce qui concerne le nom Santoline , il se réfère au Latin qui exprime la sainteté. Il s’agit d’un territoire appelé "territoire des villes Saintes". Ceci dit, la santoline grise n’est en réalité que l’une des nombreuses formes sous lesquelles il est possible de retrouver la santoline . Cette espèce végétale à multiples propriétés provient du bassin de la méditerranée. Par conséquent, elle est adaptée aux milieux qui présentent relativement les mêmes caractéristiques physiques que ce milieu d’origine. Pour ce qui est de la famille, la santoline grise appartient à celle des Astéracées. Sur le plan morphologique, elle présente les caractéristiques suivantes: un feuillage assez dense et persistant, un parfum camphré, quelques petites fleurs jaunes qui ne disposent pas de pétales. Les santolines grises ne font pas partie des genres d’espèces qui se retrouvent groupés. Loin de là, elles sont dispersées dans l’espace qu’elles occupent. Se distinguant par ces caractéristiques, la santoline grise possède également plusieurs propriétés qui la rendent très utile.
Quelles sont les propriétés de la santoline grise ?
La santoline grise est une plante qui est en mesure de jouer plusieurs rôles. Evidemment, tout dépend de l’usage qu’on en fait.
Une véritable plante vermifuge
La première propriété de la santoline grise à mettre en avant est sa capacité à lutter contre des parasites. En effet, à l’aide de cette plante, il est possible de se débarrasser des vers notamment et des autres formes de parasites. Malgré l’importance de cette propriété, elle n’est pas l’apanage des attributs de la santoline grise.
Des propriétés antispasmodiques
En marge de sa capacité à déparasiter, la santoline grise aide aussi au bien-être physique. En réalité, elle avertit des contractions involontaires au niveau des muscles.
La facilitation de la digestion
L'une des propriétés les plus importantes de cette plante est sa capacité à stimuler la digestion chez les hommes. Par conséquent, disposer de cette catégorie de plante est une disposition bénéfique.
La facilitation de la circulation du sang
Vitale pour tout être, la circulation sanguine est un déterminant important du bien-être. A l’aide de cette plante à multiples propriétés, la circulation sanguine au niveau du bassin ainsi qu’au niveau de l’utérus est stimulée.
Au regard de ces quelques propriétés, il est clair que faire usage de la santoline grise est une astuce de grande
Peut-on utiliser la santoline grise en cuisine ?
En dehors des propriétés qu'elle possède, les usages qu’il est possible de faire de la santoline grise sont nombreuses.
Pour la cuisine
Il n’est pas impossible de faire usage de la santoline grise en cuisine. Toutefois, pour réussir cette tâche, il est important d’être minutieux quant au mode d’emploi. Il en est ainsi, car bien qu’elle soit une plante aromatique, un mauvais agencement de cette dernière en cuisine peut engendrer de nombreux dégâts. Elle a en réalité un goût très puissant et amer ; une sorte de combinaison entre le pin et le thym. Pour utiliser cette plante aromatique en cuisine, il faut veiller à en faire un usage modéré pour éviter tout contre-effet. Il est possible de s’en servir pour parfumer des légumes ou des plats préparés. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour assaisonner des olives.
Pour le bien-être
En dehors de l’usage gastronomique qu’il est possible d’en faire, la santoline grise a son rôle à jouer pour le bien-être. Grâce à ses propriétés énumérées plus haut, la santoline grise aide l’homme à faire face à certains dysfonctionnements de son corps. Ces vertus médicinales sont multiples et liées au type d’utilisation qu’on en fait.
Pour la décoration
Il est également possible de se servir de la santoline grise pour faire la décoration. Elle peut par exemple servir de couvre-sol. A cet effet, il est astucieux d’utiliser la santoline avec d’autres plantes. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire une délimitation de votre jardin. Par exemple, il est possible d’agencer les santolines et des agapanthes pour influencer la couleur jaune dominante de la plante. Toutefois, vous avez la possibilité de faire bien d’autres usages en fonction de vos attentes.
Comment cultiver la santoline grise ?
Comme pour toute autre plante, la santoline grise a des exigences en termes de culture.
Choisir l’emplacement adéquat
La santoline grise préfère des emplacements bien ensoleillés. De même, cette plante correspond aux terrains calcaires et aux terres sèches. En plus des caractéristiques de l’emplacement, il faut prévoir un espace assez grand. Au fur et à mesure qu’elle grandit, la plante prend de plus en plus de place. Par conséquent, si l’espace initialement prévu n’est pas assez vaste, elle peut être limitée dans sa croissance.
Choisir la période et planter
Il est préférable de planter la santoline au printemps, entre les mois de mars et d’avril où les températures sont plus douces. Pour réussir cette tâche, il faut introduire la plante dans un trou avec des gravillons et du sable grossier. Il faut veiller à laisser un écart d’au moins 20 à 30 cm entre les pieds pour réaliser une laie.
Veiller à l’entretien
La santoline est une plante assez robuste qui n’a pas d’exigences excessives. Dans un sol moyennement humide, et exposé au soleil, elle évoluera normalement. Mais s’il s’agit d’une culture en pot, vous pouvez les arroser en veillant à l’assèchement total de l’eau avant un autre arrosage. En outre, il est aussi indispensable de tailler ces plantes au printemps pour les rajeunir.Ainsi, la santoline grise est une plante aromatique à multiples propriétés qu’il est possible d’utiliser à diverses fins.