Vitamine c naturelle en gélules ou acide ascorbique
La vitamine c est un élément essentiel à votre santé et à votre bien-être. Le corps ne peut malheureusement pas en produire par lui-même. Des aliments comme les citrons, les poivrons rouges ou encore les oranges sont riches en vitamine c et devraient faire partie de votre alimentation.Seul un faible pourcentage de cette vitamine consommée peut malheureusement être absorbé par l'organisme. Encore appelée acide ascorbique ou vitamine antiscorbutique, la vitamine c est l'un des nombreux nutriments aux multiples bienfaits, présents dans une alimentation nutritive et équilibrée. Explorez les informations ci-dessous pour en savoir plus sur les bienfaits de la vitamine antiscorbutique.
La vitamine c pour le système immunitaire
Des preuves limitées existent, prouvant que des doses très élevées d'acide ascorbique renforcent le système lytique et aident à combattre plusieurs types d'infections. Une dose très élevée de vitamine antiscorbutique se situe autour de 200 mg.Les preuves sont cependant faibles. Les avantages de prendre un peu plus de vitamine c lorsque vous êtes malade l'emportent toutefois probablement sur les risques, et cela s'applique chez pratiquement tout le monde. D'après quelques articles, certaines cellules de l'immunité ont besoin d'acide ascorbique pour faire leur travail. En d'autres termes, un apport élevé (entre 100 à 200 mg environ par jour) les bienfaits de vitamine antiscorbutique peuvent améliorer le fonctionnement du système immunitaire.En outre, un manque de vitamine c peut accroître votre risque de sensibilité à certains virus et bactéries. Certaines études ou recherches sont toutefois encore requises pour que les spécialistes puissent conseiller cette vitamine comme traitement pour certaines infections.La vitamine c, bienfaits pour la peau
L'acide ascorbique est l'un des antioxydants les plus puissants qui existent. Elle ne déçoit pas et s'attaque de façon efficace aux principales origines du vieillissement précoce, afin de vous donner un épiderme plus ferme et plus brillant.Avec le temps, des facteurs naturels (intrinsèques) et environnementaux (extrinsèques) sont à l'origine de changements structurels dans la peau, entraînant une pigmentation inégale. Qu'il s'agisse de "taches de vieillesse" dues aux rayons UV, etc., les taches sombres ne font généralement pas le poids face à la vitamine antiscorbutique. Elle aide à stopper les facteurs à l'origine d'une pigmentation inégale pour bien éclaircir l'épiderme. Un autre bienfait majeur de cette vitamine est qu'elle renouvelle la surface de l'épiderme. Elle stimule la production de substances maintenant la fermeté de l'épiderme, ce qui contribue à diminuer l'apparence des ridules et des rides. Grâce à la neutralisation des molécules nocives, elle aide à lutter contre les effets des radicaux libres et du stress oxydatif. Cependant, d'après les dernières recherches, l'on constate aussi que la vitamine c renforce le système de défense naturel de l'épiderme, améliorant sa protection contre le stress oxydatif.
vitamines pour fatigue intense.
La vitamine C est un antioxydant
L'acide ascorbique est un antioxydant limitant les effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers sont des composés produits non seulement par les processus cellulaires normaux, mais aussi par les sources extérieures comme la fumée de cigarette ou la pollution. Si votre organisme accumule les radicaux libres en excès, cela peut conduire à un stress oxydatif, qui est lié au vieillissement, ainsi qu'à des soucis de santé.Les antioxydants comme la vitamine antiscorbutique peuvent participer à la prévention du cumul de radicaux libres. Cela dit, d'après certaines études, des recherches additionnelles sont requises avant que les professionnels puissent conseiller sans équivoque les suppléments d'antioxydants en guise de traitements préventifs pour certaines affections liées aux radicaux libres.Les avantages de la vitamine C pour les cheveux
L'acide ascorbique présente aussi des avantages pour les cheveux. Cet ingrédient est un composant requis pour la création de la protéine appelée collagène. Cette dernière favorise la santé des cheveux. La vitamine antiscorbutique aide également le corps à absorber le fer non héminique, un minéral nécessaire à la croissance des cheveux.Pour bénéficier de ces bienfaits, il est conseillé d'obtenir des niveaux appropriés de vitamine c via l'alimentation, avec notamment des aliments riches en antioxydants, voire des suppléments dans certains cas. L'on constate parfois les plus grands avantages de la supplémentation en acide ascorbique chez les personnes qui présentent une carence en vitamine antiscorbutique.
Quant à celles ne présentant pas de carence, il est conseillé d'ajouter davantage d'aliments riches en vitamine c à leur alimentation, car c'est l'un des meilleurs moyens de profiter de ses avantages pour les cheveux.Grâce à son rôle d'antioxydant, l'acide ascorbique pourrait jouer un rôle sur la santé. D'après certains articles et recherches, les personnes qui ont un apport élevé en vitamine antiscorbutique (allant d'une moyenne de 45 à 1 167 mg par jour) sont plus susceptibles d'avoir une meilleure santé. Les personnes qui en consomment entre 200 et 55 mg par jour présentent apparemment une bonne amélioration de leur santé cardiaque.
Bien que les chercheurs ne sachent pas réellement comment la vitamine c améliore la santé cardiaque, ils pensent que cela pourrait être dû à sa capacité à réduire la pression artérielle et l'inflammation. L'acide ascorbique est également réputé pour favoriser l'absorption du fer. Il s'agit notamment du fer non héminique, qui est un type de fer alimentaire présent dans les aliments d'origine végétale tels que les légumes à feuilles, les céréales et les noix. Le fer est essentiel pour préserver un sang sain, car il est un constituant majeur de l'hémoglobine.
Cette dernière étant une protéine que l'on retrouve dans les hématies, transportant l'oxygène vers les organes et les cellules.Lorsque l'organisme d'une personne est faible en fer, elle développe un état appelé anémie, entraînant de la fatigue et une faiblesse musculaire. Comme la vitamine anti-scorbutique favorise l'absorption du fer, les personnes anémiques peuvent profiter de la prise de suppléments de fer en même temps que de suppléments de vitamine c, ou d'une autre source d'acide ascorbique comme un verre de jus d'orange.
Récapitulatif sur les bienfaits de la vitamine c
L'acide ascorbique est considéré comme un supplément alimentaire. Elle est utilisée pour prévenir et traiter différents problèmes de santé. Il s'agit d'un nutriment très important et essentiel pour l'organisme. La vitamine antiscorbutique est un antioxydant et est très importante pour la peau, les muscles, les tissus et les os. Elle aide à la cicatrisation rapide des plaies.La vitamine c aide aussi l'organisme à absorber le fer. Elle participe aux processus de fonctionnement du corps comme la formation du collagène, le bon fonctionnement du système immunitaire, etc. La vitamine C est naturellement présente dans certains aliments, et sa consommation donne au corps un soudain regain d'énergie et améliore aussi le métabolisme.
D'après certaines études, la consommation d'acide ascorbique peut prévenir la formation de troubles à même de nuire à votre bien-être. La vitamine c joue un rôle important dans le traitement de plusieurs problèmes de santé. Vous devez consommer la quantité requise de vitamine antiscorbutique dont votre corps a besoin pour bien fonctionner.Certaines personnes peuvent avoir besoin d'une dose additionnelle de cette vitamine particulière, comme, les personnes se remettant d'un accident, d'une opération, les victimes de brûlures ou encore les fumeurs. Vous pouvez consommer de la vitamine c par le biais de suppléments alimentaires ou d'aliments naturels.